Programme du MBA Professional en management hôtelier et tourisme

Pré-requis : BAC +3 (Bachelor, Licence, Maîtrise, Masters en toutes disciplines), BTS en Hôtellerie/ Tourisme.
Durée des études : 2 ans (1 an aux titulaires du Bachelor of Science et Bachelor of Arts de l’AIM).
Cours dispensés en anglais
Début du programme : le 1er lundi du mois d’octobre.

L’AIM propose une formation professionnelle spécialisée de haut niveau, dispensée en anglais, pour les fonctions de direction des grands hôtels internationaux et les postes de responsabilités dans les domaines liés au tourisme.

Les étudiants diplômés du MBA de l’AIM sont particulièrement appréciés par les recruteurs pour l’enseignement de qualité suivi en cours, enrichi par les stages de management en entreprise, qui les rendent opérationnels et en phase avec les besoins du marché du travail dès leur sortie de l’école.

Nota bene :

Un enseignement unique, exclusif et concret. Depuis 1992, nous transmettons aux étudiants et aux professionnels :

– l’excellence du savoir-faire à la française en matière de luxe et de service, en collaboration avec les palaces parisiensl’école de cuisine Alain Ducasse et le Ritz-Paris Escoffier;

– l’excellence de l’art du management à l’international avec un programme professionnel :

  • élaboré avec AHLEI en collaboration avec les grandes chaînes hôtelières internationales,
  • dont le contenu est régulièrement dispensé aux cadres de leurs départements opérationnels,
  • dont l’AIM détient l’exclusivité pour l’offrir à ses étudiants.

Un contexte qui explique la grande facilité d’intégration dans ces établissements de nos diplômés, bénéficiaires de la version originale (en anglais) de ces formations dispensées par un corps enseignant hautement qualifié.

Patrick Rosier AIM

Patrick ROSIER
Directeur des études

Organisation des études de MBA sur 2 ans

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Présentation du MBA Professional

Le MBA Professional, continuation de notre Master of Science (MS) dispensé depuis 1992, développe et approfondit le programme AIM-Bachelor of Science, plus particulièrement dans le domaine du management des établissements de luxe.
La formation est accompagnée des applications professionnelles dans le management :

  1. des hôtels internationaux de luxe, tout en permettant l’accès aux certifications de spécialisations professionnelles de l’organisme fédéral américain de l’hôtellerie AHLEI,
  2. des grands restaurants de luxe, sollicités régulièrement dans le cadre de leurs formations professionnelles par des responsables/ propriétaires des restaurants.

Les étudiants en MBA Professional ont déjà un titre d’études supérieures, soit hôtelières (le MBA apporte un approfondissement de leurs connaissances), soit scientifiques, commerciales, littéraires, ou artistiques (le MBA correspond à un choix de réorientation).
Ils ont des connaissances en termes d’expérience professionnelle, de maîtrise des langues étrangères et de culture générale.

Les étudiants en MBA Professional ont déjà un titre d’études supérieures, soit hôtelières (le MBA apporte un approfondissement de leurs connaissances), soit scientifiques, commerciales, littéraires, ou artistiques (le MBA correspond à un choix de réorientation).
Ils ont des connaissances en termes d’expérience professionnelle, de maîtrise des langues étrangères et de culture générale.

Les cours avec certifications professionnelles

MBA 1 Preparatory

PÔLES D’EXPERTISES
AVEC CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

This course presents basic financial accounting concepts and explains how they apply to the hospitality industry.

SPECIALIZATIONS

  • Accounting for Business Transactions
  • Financial Statements
  • Corporate Accounting
  • Income Statement
  • Completing the Accounting Cycle
  • Current Liabilities and Payroll

This course presents a systematic approach to human resources management in the hospitality industry. Students will analyze contemporary issues and practices, as well as employment laws that have an impact on the way people are managed.

SPECIALIZATIONS

  • Employment Laws and Applications
  • Job Analysis and Job Design
  • Planning and Recruiting
  • Selection
  • Training and Development
  • Evaluating Employee Performance
  • Negotiation and Collective Bargaining
  • Turnover, Discipline, and Exits

This course provides students with practical skills and knowledge for effective management of food and beverage operations. It presents basic service principles while emphasizing the importance of meeting and, whenever possible, exceeding the expectations of guests.

SPECIALIZATIONS

  • Food and Beverage Operations
  • Select Food and Beverage Staff
  • Select Hotel Food Service Staff
  • Select Beverage Service Staff
  • Menu Development
  • Food Service Supplies and Equipment
  • Facility Design, Deco
  • Sanitation, Safety, Security, Health, and Legal Issues
  • Labor and Revenue Control
  • Banquets and Catered Events
  • In-Room Dining
  • On-Site Food and Beverage Operations
This course presents a systematic approach to front office procedures by detailing the flow of business through a hotel, from the reservations process to check-out and account settlement. The course also examines the various elements of effective front office management, paying particular attention to the planning and evaluation of front office operations and to human resources management. Front office procedures and management are placed within the context of the overall operation of a hotel.

SPECIALIZATIONS

  • Reservations
  • Registration
  • Front Office Responsibilities
  • Rooms Management and Guest Accounting Applications
  • Front Office Accounting
  • Check-Out and Account Settlement
  • The Front Office Audit
  • Planning and Organizing the Housekeeping Department

This course is designed to provide students with a solid background in hospitality sales and marketing. The textbook’s main focus is on practical sales techniques for selling to targeted markets.

SPECIALIZATIONS

  • Market Segmentation
  • Positioning in Line with Consumer Preferences
  • The Channels of Distribution
  • Technology and Marketing
  • Pricing Strategies
  • The Hotel/Unit Marketing Plan
  • The Corporate/Multi-Unit Marketing Plan

Offers a complete approach to the operation of resort properties. Beginning with the resort concept and the historical development of resorts, the course then covers the planning, development, management, marketing, and financial aspects of the resort business. The course also examines the future outlook for resorts and the impact of the condominium concept, timesharing, technological change, “green” initiatives, and eco-tourism.

SPECIALIZATIONS

  • The Resort Concept
  • The Process of Planning and Development
  • Planning the Facilities
  • Personnel Organization and Human Relations
  • Front-of-the-House Management
  • Heart-of-the-House Management I: F&B, Housekeeping, Laundry, and Dry-Cleaning Operations
  • Heart-of-the-House Management II: Plant, Grounds, Energy, Accounting, and Purchasing
  • Security, Safety, and Management of Risk
  • Resort Marketing and Sales Promotion
  • Managing the Resort Investment

The Certification in Hotel Industry Analytics (CHIA), in cooperation with AHLEI, is the leading certification for undergraduate and graduate students, as well as professors, in Hospitality and Tourism programs. This recognition provides evidence of a thorough knowledge of the foundational metrics, definitions, formulas and methodologies that are used by the hotel industry. Recipients have proven that they can “do the math” and interpret the results. They have demonstrated an ability to analyze various types of hotel industry data and to make strategic inferences based upon that analysis. Certification also confirms a comprehensive understanding of benchmarking and performance reports that are used by industry professionals. Recipients have a grasp of the current landscape of the hotel industry, including relevant current events.  Achieving this distinction announces that these students have a place among the best graduates in their profession and opens the doors to future career opportunities. Qualifying students receive a certificate of accomplishment. Their names and schools are listed on the American Hotel & Lodging Educational Institute (AHLEI) website and they can use the CHIA designation on their resume/CV and business cards.

CONTENT

The certification is based upon four core content areas:

  • Hotel Industry Analytical Foundations
  • Hotel Math Fundamentals – the metrics used by the Hotel Industry
  • Property Level Benchmarking with STAR Reports
  • Hotel Industry Performance Reports (Trends, P&L, Pipeline and Destination Reports)

MBA 2 Professional

PÔLES D’EXPERTISES
AVEC CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Comment devenir un excellent formateur maîtrisant la conception et l’exécution d’un programme.

SPECIALIZATIONS

  • Training Tools and Techniques
  • Measuring and Evaluating Training and Development
  • Training the Trainer
  • Orientation and Socialization
  • Hourly Employee Training
  • Mentoring

This course presents managerial accounting concepts and explains how they apply to specific operations within the hospitality industry.

SPECIALIZATIONS

  • The Statement of Cash Flows
  • Ratio Analysis
  • Cost Concepts
  • Cost-Volume-Profit Analysis
  • Cost Approaches to Pricing
  • Forecasting Methods
  • Operations Budgeting
  • Cash Management
  • Internal Control
  • Capital Budgeting

Formation aux toutes dernières nouveautés en matière d’achats alimentaires.
Les différentes formes d’achat dans la chaîne de distribution, depuis la source d’approvisionnement ou la fabrication, jusqu’à la table du client.

SPECIALIZATIONS

  • Distribution Channel
  • Food Service Operations
  • Purchasing Systems and Personnel
  • Buyer-Distributor Relationships
  • Receiving, Storing, and Inventory Controls
  • Legal Issues in Purchasing
  • Meat, Seafood, Poultry, Dairy Products
  • Baked Goods and Grocery Items
  • Beverages
  • Equipment, Supplies, and Services

Formation pour comprendre et appliquer le processus du Revenue Management, rationnaliser son utilisation, maîtriser ses composants et comprendre ses implications dans la gestion hôtelière.

SPECIALIZATIONS

  • Measurements
  • Tactical Revenue Management
  • Strategic Revenue Management

Formation pour travailler dans l’univers du spa, avec étude historique et culturelle de son développement, terminologie,
et fondamentaux pour la mise en place d’un service opérationnel de qualité.

SPECIALIZATIONS

  • Philosophy of Spa
  • History of Spa and Spa Cultures
  • Contemporary Spa
  • Trend Analysis: Predictions and Possibilities
  • The Spa Service Experience
  • Traditions, Treatments, and Terms
  • Financial Organization of Spas
  • Spa Careers, Vocations, and Professions
  • Leadership and Ethics

N.B. : L’organisation de certains cours de management peut être modifiée en fonction du calendrier de certains « visiting professors ».

VOIR TOUS LES COURS

Calendrier académique

Notez bien : il n’y a qu’une seule rentrée introduisant l’année scolaire.
Elle s’effectue toujours le premier lundi du mois d’octobre.

Deux années d’études supérieures intensives et spécialisées de haut niveau qui forment des cadres opérationnels pour les postes de responsabilités dans l’hôtellerie de luxe et le tourisme haut de gamme. Dispensée en anglais.

MBA 1 Preparatory

oct. nov. déc. janv. févr. mars avr. mai juin juill. août sept. oct. nov. déc.
COURS (450h au minimum) MANAGEMENT TRAINING *

Vacances de Noël : 2 semaines selon le calendrier de l’Académie de Paris
Vacances d’hiver : 2 semaines selon le calendrier de l’Académie de Paris
*Stage (ouvrier) en entreprise : 4 mois minimum

MBA 2 Professional

janv. fév. mars avr. mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
COURS (450h au minimum)
MANAGEMENT TRAINING *

*Management training : obligatoire si poursuite des études en 2e année du MBA Pro

Les emplois du temps permettent l’exercice d’activités rémunératrices dans la limite de 20 h / semaine.

Modalités d’évaluation

Les évaluations se font sur 6 critères :

– Contrôles continus sous forme de quiz et tests rapides administrés régulièrement par les enseignants.
– Quiz hebdomadaires pour les cours de certifications AHLEI, organisés et exécutés par l’Administration.
– Travaux de recherches sous forme de dossier et présentations.
– Comportement et assiduité selon les critères préétablis dans le règlement intérieur.
– Examens partiels et finaux.
– Rapport de stage.

Formations d’excellence à l’Art Culinaire (optionnelles)

Nota : Au-delà de 20 candidatures (seuil limite des capacités d’accueil des cuisines), le classement des résultats académiques est pris en considération.

La cohésion d’équipe : le secret de notre réussite

Tous les ans, nos vaillants étudiants en MBA sont soumis aux dures épreuves de Koezio, parc d’aventure en équipe, mêlant défis physiques et intellectuels.

Les participants,  tout en mettant en valeur leur cohésion en équipe, confirment ainsi leur motivation et leur capacité à allier réflexion et action en situation d’urgence.

Un bon exercice pour mettre en exergue leurs atouts et leurs qualités qui seront sollicités tout au long de leur cursus à l’AIM et de leur carrière.

Tous les ans, nos vaillants étudiants en MBA sont soumis aux dures épreuves de Koezio, parc d’aventure en équipe, mêlant défis physiques et intellectuels.

Les participants,  tout en mettant en valeur leur cohésion en équipe, confirment ainsi leur motivation et leur capacité à allier réflexion et action en situation d’urgence.

Un bon exercice pour mettre en exergue leurs atouts et leurs qualités qui seront sollicités tout au long de leur cursus à l’AIM et de leur carrière.

Pourquoi ne pas appliquer une alternance journalière ?

(par exemple, avoir cours le matin, puis travail ou stage l’après-midi ?)

Dans des établissements d’enseignement sérieux, les études supérieures en management exigent un corps enseignant de haut niveau.

Celui-ci sollicite constamment les moyens intellectuels de ses étudiants car la formation en management nécessite au moins autant de temps passé à l’école que de temps consacré chez soi à la préparation des devoirs, des présentations et des lectures, et ce, avec des impératifs de concentration.

Travailler des demi-journées hebdomadaires en entreprise compromet donc la réussite d’études dès lors qu’elles se veulent sérieuses.

Suivre des cours le matin et travailler l’après-midi peut paraître séduisant, tout comme partager la semaine entre école et entreprise.

Je vous déconseille fortement ces formules !

Car, rentrer fatigué(é) – les heures en entreprises drainent beaucoup de ressources physiques – ne favorise ni préparation des cours, ni forme intellectuelle pour l’enseignement du lendemain.

Gardez en mémoire :
Vos études supérieures représentent une grande opportunité, souvent unique.
Elles sont un investissement majeur pour votre vie d’adulte.

Ne les gâchez pas !

Patrick ROSIER
Direction des études
MBA INSEAD

Une solide carrière internationale

Campus Langues

Grâce à la carte d’accès à la Bibliothèque de la CIUP offerte par l’AIM, les étudiants ont la possibilité de se perfectionner dans la langue étrangère de leur choix parmi un catalogue de plus de 26 langues.

Formation et perfectionnement de 26 langues étrangères

Au sein du campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris, l’Espace langues accueille les étudiants de l’AIM du lundi au vendredi et leur garantit d’excellentes conditions d’apprentissage des langues étrangères : langue générale, langue des affaires, grammaire, expression et compréhension écrite et orale, prononciation et perfectionnement.

Sont essentiellement dispensés par l’Espace langues :

français
anglais
espagnol
italien
portugais
turc
arabe
hébreu
chinois
farsi
ourdou
néerlandais
japonais
coréen
arménien
hindi
russe
grec

ESPACES LANGUES – CIUP

Certifications attestant les compétences acquises, délivrées par la plus grande organisation professionnelle hôtelière au monde

L’AIM bénéficie d’un partenariat avec l’association américaine AHLEI attestant que les formations dispensées à l’AIM répondent aux plus hauts standards internationaux en matière d’enseignement supérieur.

AHLEI

Professional Certifications
In International Hospitality Management

Ces certifications professionnelles reconnues internationalement sont accessibles à tous nos étudiants pendant leurs études.

Particulièrement destinées aux professionnels en exercice afin d’élargir leurs connaissances, elles permettent à nos étudiants d’accéder rapidement aux emplois au niveau international selon leur profil.

Un partenariat exclusif en France entre l’AIM et l’Association Fédérale Américaine de l’Hôtellerie AHLEI.

L’AHLEI fait autorité dans le monde entier en matière de conseil et de mise en place des meilleurs outils de gestion dans les plus grandes chaînes hôtelières internationales.

Pour n’en citer qu’un, le Uniform System of Accounts for Hotels, plan comptable de l’industrie hôtelière qu’il a conçu et édité, est utilisé par tous les grands établissements, aussi bien en France qu’au niveau international.

Fin du programme

Célébration de fin d’études

Chaque année les étudiants célèbrent la fin de leurs études avec leurs parents, leurs amis et l’équipe pédagogique et administrative de l’AIM, dans la salle Honnorat de la CIUP (Cité Internationale Universitaire de Paris).

Histoire AIM Paris

Un peu d’histoire

Histoire AIM Paris

Célébrations

Histoire AIM Paris

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